J’aurais voulu être un cozic…

17 novembre 2016

Le 9 novembre dernier, j’ai retrouvé à l’édifice des Archives de la BAnQ une belle équipe de reporters d’ENTREVOUS pour une visite commentée de l’exposition Le livre d’artiste repensé, qui souligne les 50 ans de l’Atelier Graff. Les commissaires ont juxtaposé des livres d’artistes de la relève, créés pour l’occasion, à des livres d’artistes de la collection de la BAnQ, réalisés à l’atelier Graff au fil des ans. A priori une bonne idée. J’ai circulé, dubitative, d’une œuvre à l’autre et j’ai stoppé net devant On nous épie : un livre d’artiste de photos d’une installation de Cozic, avec un poème de Jean-Paul Daoust.

J’ai piqué sur Internet cette photo du bicéphale Cozic : un couple d’amoureux, Yvon Cozic et Monic Brassard, qui créent des œuvres communes depuis plus de cinquante ans et les signent d’un seul nom.

yvon-et-monic

Ils étaient là, à l’expo Graff !  J’espérais cette rencontre depuis 1997 ! Je l’ai dit à la tête mâle de Cozic : son (leur) projet de vie, c’est mon idéal. Depuis mes 17 ans, je cherche la tête d’homme qui fera de nous un artiste bicéphale. Si vous me connaissez, vous savez qu’entre 2010 et 2016, j’ai pensé avoir réussi et qu’il m’a reléguée dans ses limbes. Mais laissons cela, ce que je veux ici, c’est tenir une promesse faite à Cozic de retrouver l’extrait de mon roman écrit en 1997, Quatre nuits quatre matins, qui parle de lui (d’eux). Le voici :

« Adieu : formule par laquelle on marque qu’une chose est perdue pour soi.  Solitude : situation d’une personne qui est seule, de façon momentanée ou durable. D’une personne qui n’a plus que le rêve.
J’ai rêvé de rêver ma vie à deux… De m’évader ensemble… Comme Cozic. Ces artistes qui signent d’un seul nom. Deux géniteurs, une seule œuvre. Depuis vingt ans. Symbiose. Fusion. Rituel. Archéomysticisme. Ils exposent. Dans la première salle, un guerrier qui assure la protection d’autels disparates. Dans la deuxième, un parcours d’offrandes. Dans la dernière, trois gisants, symboles de foi, de charité, d’espérance.
Espoir : personne qui est l’objet de ce sentiment.»

Je fais un ajout à ce blogue (le 24 novembre).
À l’expo Graff, la tête mâle de Cozic et moi, nous avons parlé du Code Couronne, un autre projet réalisé avec le poète Jean-Paul Daoust. Suivez ce lien, et dites-moi si cela vous fascine autant que moi :  http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201311/06/01-4707898-cozic-derniers-actes-du-code-couronne.php