La cloche 826

26 février 2017

Je l’ai reçue en cadeau au printemps 2000 : posséder la cloche 826 m’octroyait une place sur l’esplanade de l’Oratoire Saint-Joseph parmi les 2000 carillonneurs de la Symphonie du millénaire. Cela tombait bien, mon moral n’était pas au plus haut. Ç’est ça l’amitié : se voir offrir ce dont on a besoin à ce moment-là. Et voilà qu’aujourd’hui, ma cloche a carillonné à nouveau, pour la reprise de la symphonie* à la Basilique. Et ça tombe bien, encore une fois. Nous ne sommes plus que 20 carillonneurs, plus privilégiés encore qu’au tournant du millénaire de faire partie de cette musique. Carillonner «emmieute» le moral.

*Pour fêter le 375e de Montréal, Walter Boudreau a fait une recréation respectueuse de l’œuvre collective originale. Un projet de la Société de musique contemporaine du Québec. Interprétation de l’Orchestre Philarmonique des Musiciens de Montréal.
Tiens! mon cercle de relations professionnelles s’est agrandi depuis 2000 : outre Walter Boudreau, j’ai fait la connaissance entretemps d’un autre des compositeurs de la symphonie, 
Anthony Rozankovic (rencontré au Festival de Lanaudière l’été dernier, pour un article dans Entrevous 03). Il y a aussi un Vincent Collard dans la liste : est-ce celui dont j’ai publié la poésie dans la revue Brèves littéraires 89 ? Je lui laisse un message dans sa boite vocale… à suivre.