Faire l’amour inspire les comédiens

13 mars 2016

Dilemme hier soir ! Irais-je à la Cinémathèque entendre Andrée A. Michaud présenter le film qui a inspiré son roman «Mirror Lake»? Ou irais-je au Théâtre des Muses de la Maison des arts de Laval pour la représentation de «Faire l’Amour» de la jeune compagnie de théâtre Bienvenue aux Dames ?
Je me décide pour Laval : une seule représentation, c’est maintenant ou probablement jamais ! Je ne l’ai pas regretté, et Diane Landry qui m’accompagnait non plus. 

Sous l’impulsion de l’auteure Anne-Marie Olivier, de jeunes comédiens ont recueilli quelque cent histoires vraies, en réponse à cette question : «Quelle est votre histoire de sexualité la plus marquante de votre vie?»
Ils ont sélectionné celles «qui avaient de la lumière dedans», donc de l’amour, sinon de la résilience. La pièce s’est construite au fur et à mesure, dans le brouillard au début. La scénographe, l’artiste en art visuel Claudie Gagnon, a construit pour la pièce «un dispositif qui peut vivre, se transformer» en lit, en paysage ou en cimetière.

Parmi les commentaires du public, lors de l’échange avec la troupe :
«Cela m’a fair réfléchir à mes propres histoires. Cela devrait être ça le théâtre… ce qu’on ramène à la maison.»

Comme l’idéation de la pièce de Jean-Philiipe Lehoux (voir l’activité du 29 janvier 2016, dans la programmation SLL de l’onglet ACTIVITÉS), «Napoléon voyage», avait engendré «Normal», l’idéation de «Faire l’amour» va engendrer «Venir au monde».

Pour ce qui est de la Cinémathèque, je vais continuer à espérer une troisième saison de ces rencontres d’écrivains inspirés par le cinéma, et reporter de quelques mois mon reportage dans Entrevous.