La culture selon LCN

9 octobre 2023

Ce matin, jour d’Action de grâces, je déjeune en regardant à la télé « Le Québec matin» de LCN, et voilà que défile au bas de l’écran leurs deux nouvelles étiquetées CULTURE : 1. Marc Hervieux a une potentielle nouvelle relation amoureuse; 2. une actrice (qui n’est pas nommée) a une difficile relation avec sa mère.
C’est cela la CULTURE pour LCN ? Voyons si je peux trouver sur Internet une définition qui justifie d’accoler ce mot, CULTURE, aux états d’âme de nos vedettes québécoises.

Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet – 6 août 1982 : «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.»
Larousse : «1. Enrichissement de l’esprit par des exercices intellectuels. Synonymes: érudition – instruction – savoir – science. 2. Connaissances dans un domaine particulier: Elle a une vaste culture médicale. Synonymes: bagage – formation Contraires: ignorance – inculture. 3. Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation: La culture occidentale. Synonyme: civilisation. PHILOSOPHIE 4. Développement de l’humanité de l’homme par le savoir. 5. Dans un groupe social, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelqu’un (langage, gestes, vêtements, etc.) qui le différencient de quelqu’un appartenant à une autre couche sociale que lui: Culture bourgeoise, ouvrière. 6. Ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.»
CNRTL: « Ensemble des travaux et techniques mis en œuvre pour traiter la terre et pour en tirer des produits de consommation.»
Conclusion: tout est culture! Ou, «tôuttt est dans tôuttt», comme l’a écrit Raôul Duguay, inspiré par le philosophe grec présocratique Anaxagore, qui a vécu il y a 2500 ans.
MAIS, si l’intention de LCN (et de tous les autres canaux d’informations) est de parler de CULTURE PAR LES ARTS ET LES LETTRES, je recommande le site de Statistiques Canada, qui précise que «ces notions de la culture sont trop larges pour être utiles dans la délimitation de la portée de la culture». À des fins statistiques, la définition canadienne de la culture est donc : «Activité artistique créative et les biens et services produits par cette activité, et la préservation du patrimoine.»
Voilà l’étoffe des NOUVELLES CULTURELLES qui «enrichissent l’esprit» (définition 1. du Larousse).