Lundi 4 novembre 2024 / 3 janvier 20025
Leslie Piché et moi intervenons à l’occasion dans les résidences pour ainés. Nous leur apportons des divertissements culturels comportant un volet littéraire. Nos activités sont en partie financées par de modestes soutiens à l’Action bénévole de députés provinciaux de Laval ou à des projets spéciaux soutenus par les élus municipaux.
Il m’est venu l’idée de proposer un ciné-club à cette clientèle, après avoir vu le film La vie selon Otto.
Voici ma liste :
1 – La vie selon Otto
2 – Hector et la recherche du bonheur
1 – La vie selon Otto

Otto Anderson, un vieux grincheux, n’a plus de but dans la vie depuis la mort de sa femme. Il erre seul dans sa maison et engueule le voisinage à tout vent. Il est prêt à mettre fin à ses jours, mais ses plans sont interrompus lorsqu’une jeune famille vient s’installer avec grand bruit en face de chez lui. Sa nouvelle voisine, Marisol, une Mexicaine rayonnante et pleine d’esprit, le met au défi de voir la vie différemment. Une amitié improbable nait et Otto recommence à croire que la vie mérite d’être vécue.
En vedette : Tom Hanks.
Durée 2h06. Production : États-Unis, basé sur le film suédois adapté du roman A Man Called Ove de Fredrik Backman (traduction en français : Le pire voisin du monde, Les Presses de la Cité).

2 – Hector et la recherche du bonheur

Hector est un psychiatre londonien qui abandonne sa vie rangée et sa compagne aimante pour s’engager dans un périple autour du monde afin de comprendre ce qu’est vraiment le bonheur. Ce conte pour grandes personnes, tantôt comique tantôt dramatique, explore nos propres doutes et questionnements. Pourquoi rêvons-nous souvent d’une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres? Dépend-il des circonstances ou d’une façon de voir les choses?
En vedette : Simon Pegg, Rosamund Pike, Jean Reno, Toni Collette, Christopher Plummer…
Durée 2h. Production britannique, adapté du roman Le Voyage d’Hector de François Lelord, éditions Odile Jacob, coll. « psychologie ».
