Cinéma quand tu me tiens…

Samedi 26 février 2022

Me voilà prise dans le filet du groupe Facebook Cinéma & Littérature. C’est une chose réconfortante d’y recycler mes vieux articles de blogue, voire de commenter ce que certains membres écrivent sur des films que je connais, mais là, j’ai franchi ma barrière : j’ai posté deux articles inédits. Je ne suis pas en vacances, alors le temps, je le vole à ma télévision.

Hier soir, j’ai parlé de La Constance du jardiner. Ce film britannique réalisé par Fernando Meirelles d’après le thriller du romancier britannique John le Carré, a pour thème le scandale des tests de médicaments en Afrique noire. Sur ce drame inspiré de faits réels se greffe une histoire d’amour sans compromis. 
Tessa – Emmène-moi en Afrique avec toi.
Justin – Je t’emmènerais à quel titre?
Tessa – Ça m’est égal. Ce peut être en tant que maîtresse, flirt, femme… dis juste oui ou non.
Justin – Je ne sais pas, on se connaît à peine.
Tessa – C’est l’occasion de m’étudier.
Justin – De t’étudier? Alors, je…
La réponse, on ne l’entend pas, on la vit pendant 129 minutes. 
J’avais vu ce film en 2005, je me souvenais parfaitement de ce dialogue.

Et cet après-midi, j’ai écris au sujet du film C’est ça le paradis ? que j’avais enregistré sur Hélix. La direction photo poétique de cette comédie de l’absurde m’a séduite. Tout en demeurant quasiment muet dans le rôle principal, Elia Suleiman, le cinéaste palestinien – il est né à Nazareth – fait la démonstration que la Palestine, Paris et New York, c’est quelque part du pareil au même, autant rester chez soi!
Le film – prix spécial du jury à la 72e édition du Festival de Cannes – est une coproduction France, Qatar, Canada, Turquie, Palestine. Pourquoi le Canada ? Parce que les scènes new yorkaises ont été tournées à Montréal (j’ai reconnu les lieux, j’y vis).

Pour La Constance du jardinier, les J’aime, les commentaires et les partages sont nombreux. Mais pour C’est ça le paradis?, il a fallu 11 minutes avant d’avoir un premier J’aime (qui sera peut-être orphelin, qui connait ce film ?).