14 juin 2016
Dimanche dernier, avait lieu le lancement du premier numéro du périodique ENTREVOUS, qui remplace la revue Brèves dont la Société littéraire de Laval avait fait paraitre 92 numéros entre 1990 et janvier 2016.
En feuilletant ce numéro 1 pour écrire le déroulement de l’activité, mon oeil s’est arrêté sur la couleur jaune en couverture, couleur reprise à la grandeur des 3e et 4e de couverture, et mon esprit m’a fait alors la surprise de visualiser un oeuf et de commander à mes doigts de faire une recherche sur Internet. Il faut dire ici que j’ai déjà eu une maison de campagne pourvue d’un poulailler de poules brunes, dont une, un jour, a pondu un oeuf à 3 jaunes.
Cette image des 3 jaunes dans le bol, mon cerveau me la ramène au premier plan de ma mémoire régulièrement, allez savoir pourquoi! Elle devait être là, cette image, lorsque j’ai choisi la couleur dominante d’ENTREVOUS : c’est celui du jaune des oeufs de mes poules brunes. Et voici ce que j’en ai dit dimanche, aux convives réunis au restaurant Les Menus-Plaisirs du Vieux Sainte-Rose pour le lancement du périodique, dans le cadre des Agapes de juin de la Société littéraire de Laval :
.
«Par pure coquetterie, l’endos de la couverture est imprimé du même jaune que le ballon qui flotte sur le V du logo ENTREVOUS, une couleur aussi riche et bienfaisante que le jaune d’un œuf de poule brune. Je me permettrai ici cette métaphore : le jaune d’œuf stimule et protège la mémoire, en plus de diminuer le risque de cataractes.
En somme, comme le jaune d’œuf, le périodique ENTREVOUS prévient la dégénérescence !»